1969-2019 home
Martin Andréanne

Andréanne Martin

Nutritionniste-diététiste
Sciences de la nature, 2006

Déjà, au Cégep, ses lunchs équilibrés tiraient sur le vert. La populaire sandwich au jambon sur pain blanc n’obtenait pas de billet de faveur pour entrer dans sa boite. Pourtant, à cette époque où elle dinait au Carrefour entre deux blitz d’études, Andréanne Martin ne se doutait pas encore qu’elle deviendrait diététiste. Encore moins une conférencière, formatrice, influenceuse, chroniqueuse, auteure et experte de tout ce qui entre dans le bedon.

Depuis qu’elle était toute petite, cette fille d’infirmière (qui mesure aujourd’hui 1,80 m!) voulait devenir neurologue. Point à la ligne. C’est après un stage à l’hôpital que l’étudiante douée a réalisé que la routine d’un médecin spécialiste clinique ne convenait peut-être pas à sa personnalité dynamique et entrepreneuriale.

« Ce qui m’intéressait plus que tout était de comprendre comment le corps fonctionne. Et ce qui compte le plus dans notre système est le carburant qu’on lui donne. On a beau avoir la plus belle voiture du monde, si l'on ne met pas la bonne essence dedans, elle ne fonctionnera pas », lance celle qui vient d’être élue au CA de son ordre professionnel.

Suivie par 17 000 personnes sur Facebook, la Louperivoise, diplômée de l’Université Laval, profite maintenant de toutes les tribunes pour répéter son mantra : « Nous sommes faits de ce que l’on mange. » Chroniqueuse sur les ondes de la fréquence WKND 91,9 à Québec, la trentenaire compte trois livres de recettes santé à son actif. La propriétaire de l’entreprise qui porte son nom ne vise rien de moins que devenir une leader d’influence en matière de prévention par l’alimentation.

« Faire comprendre aux gens – tant à monsieur et madame Tout-le-Monde qu’à des acteurs importants du milieu de la santé – l’importance de la nutrition dans le maintien d’une santé optimale à long terme est ma mission, souligne la femme d’affaires qui accueillera, dans quelques mois, une deuxième bouche à nourrir. J’aime vulgariser les impacts de l’alimentation sur le métabolisme. En conférence, j’explique comment la nourriture fait réagir notre corps, change notre humeur, nous rend heureux ou fatigués. Après m’avoir rencontrée, les gens prennent l’habitude de penser à moi à chaque bouchée. »

Que les amateurs de sandwichs au jambon se le tiennent pour dit.