1969-2019 home
Y’a pu de monde à messe!

On a longtemps pu communier au Cégep. Et même faire pardonner ses péchés (celui de loucher vers la copie du voisin au dernier examen, par exemple…). Héritage de la mission catholique du Foyer-Patro, une chapelle occupait l’espace de l’actuel Carrefour, dès l’ouverture du Cégep.

C’est en 1987, à cause de la désertion des fidèles, d’un manque de locaux et de la laïcisation de l’éducation, que des travaux ont été réalisés pour convertir ce temple de Dieu en un centre de vie étudiante. Au lieu d’aller prier, les étudiants allaient maintenant y étudier, manger, chanter...

Le crucifix a alors été retiré de l'enceinte et remisé dans la salle des archives, où il repose toujours en paix. Quant à l’orgue, qui faisait l’orgueil de ce lieu de culte, il avait déjà été déménagé au Centre culturel en 1984. La salle de spectacle devenait alors la première au Québec à disposer en permanence d’un orgue à vent mécanique sur scène.