1969-2019 home
Show de sciences

Show de sciences

Dans les années 1980 et 1990, les Expo-Sciences équivalaient aux spectacles d’Ariana Grande ou de Fouki aujourd’hui. Les étudiants y couraient, aussi excités de voir leurs camarades expliquer la loi de la gravité que de voir leur idole chanter à deux pieds de leur nez.

Avec la collaboration du Cégep, Rivière-du-Loup a accueilli la finale pancanadienne en 1993. Plus de 9000 visiteurs se sont  entassés dans le Stade de la Cité des jeunes pendant les huit jours de l’exposition, établissant alors un record dans l’histoire de l’événement. Quelque 450 élèves du secondaire et du collégial y ont présenté 300 projets scientifiques. Le porte-parole était un jeune étudiant de Brossard, Rochan Sankar (qui est aujourd’hui directeur du marketing et des produits chez Broadcom, en Californie !).

Quatre ans plus tôt, l’organisation avait tenu une répétition générale en organisant la finale panquébécoise, en présence de la vedette de l’heure, Marc-André Coallier, animateur du Club des 100 watts. Deux étudiants du Cégep, Richard Bois et Martin Dumas, s’étaient d’ailleurs classés en huitième place avec leur kiosque portant sur le cerveau. Ils sont devenus, respectivement, fondateur d’entreprises informatiques et chercheur à l’Université Laval en relations industrielles.

Ligne du temps 11