1969-2019 home
Le court vol des Albatros

Saviez-vous que le Cégep avait déjà eu son équipe de hockey? Dans les années 1970, les Progens (pour « programmes professionnels et généraux »), dirigés par Régis Malenfant et Venance Pelletier, ont brièvement fait partie de la ligue junior du Bas-Saint-Laurent.

En 1987, Les Albatros prenaient leur envol dans la Ligue de hockey collégial AA des Appalaches. Retransmis « sur le câble », les matchs se disputaient au Stade de la Cité des jeunes. Les étudiants en Loisirs étaient majoritaires au sein de l’alignement. Les spectateurs se souviennent peut-être encore du joueur étoile Michel Boulet, de Montmagny (à ne pas confondre avec Michel Goulet!), qui a niché au sommet du classement des pointeurs de la ligue.

Pour l’anecdote, Serge Beausoleil, actuel entraineur-chef de L’Océanic de Rimouski, en a été le capitaine. Terry Michaud, aujourd’hui responsable du programme hockey-études à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, a également inscrit son nom parmi les meilleurs marqueurs.

L’aventure se terminera après quatre saisons seulement, en raison d’un manque de joueurs disponibles. Lors de son avant-dernière saison, Les Albatros ne volaient pas très haut, ayant accordé en moyenne de 7,93 buts par match et perdu 18 matchs consécutifs…